8. Principe #4 : Allongez légèrement la voyelle finale

Cette règle semble contradictoire avec les précédentes : oui, les voyelles sont courtes et se prononcent de manière identique dans le groupe rythmique, mais la voyelle de la dernière syllabe du groupe rythmique est légèrement plus longue que les autres. On dira Comment allez-vous ? en prononçant le ou de vous un tout petit peu plus longuement que le en de comment et le ez de allez.

Attention : l’accentuation en français est un allongement de la durée de la voyelle. Elle n’affecte pas le timbre (tone) ou la force de la voix. Il ne faut donc pas parler plus fort ou sur une hauteur plus haute !

Cette différence de durée est difficile à percevoir, et encore plus ardue à appliquer. Un anglophone doit éviter de prononcer ces voyelles de façon aussi longue que les voyelles dans sa langue maternelle. Pour cette raison, vous pouvez si vous le souhaitez pour le moment ignorer cette règle.

ACTIVITÉ 8.1
Écoutez les phrases ci-dessous. Pouvez-vous entendre l’allongement de la dernière voyelle du groupe rythmique ?

 

ACTIVITÉ 8.2
Lisez à haute voix le texte suivant en essayant de respecter les règles 1 à 4 de la prononciation française:

  • syllabation ouverte (la syllabe se termine par une voyelle prononcée) ;
  • groupes rythmiques (combiner les mots en unités de rythme) ;
  • voyelles courtes ;
  • léger allongement de la dernière voyelle de chaque groupe rythmique.

Pour préparer une omelette nature, vous avez besoin de trois œufs, de sel et de poivre. C’est une recette très facile à suivre, même pour les personnes qui ne savent pas cuisiner.

Précédent Suivant