18. L'égalité syllabique

Les mots d’une seule syllabe (bon, je, le, etc.) sont monosyllabiques et ceux constitués de plusieurs syllabes (avion, ambivalence, créativité) sont polysyllabiques.

Dans presque toutes les langues européennes (dont l’anglais), les mots polysyllabiques sont dotés d'un accent lexical. Exemples : important, really, bottle. Si l'accent lexical est mal placé, ou qu'il n'est pas réalisé, le locuteur aura des difficultés à se faire comprendre. La position de l’accent lexical ne peut donc pas être modifiée.

ACTIVITÉ 18.1
Dans le dictionnaire Webster en ligne, recherchez les mots anglais decadence, amplification et surrendering, et écoutez la façon dont ils sont prononcés en accent standard. Sur quelle syllabe l’accent lexical porte-t-il ?

En fait, un mot anglais de plusieurs syllabe reçoit non pas un mais trois accents de forces différentes : un accent fort (celui que vous venez d’identifier), un accent intermédiaire et un accent faible. Par exemple, dans le mot enemy, l’accent fort porte sur la première syllabe, l’accent intermédiaire sur la troisième et l’accent faible sur la deuxième.

ACTIVITÉ 18.2
Examinez cette liste de mots anglais. Sans consulter le dictionnaire, identifiez la syllabe qui reçoit l’accent le plus fort (+) et celle qui reçoit l’accent le plus faible (-).

Mots en anglais

university

engagement

constitutionality

phonetic

Barbara

implementation

Écoutez à présent la manière dont ces mots sont prononcés en français.

Mots en français

université

engagement

constitutionalité

phonétique

Barbara

implémentation

En français, l’accent lexical n’existe pas. Cette absence entraîne une conséquence : l’égalité syllabique. Toutes les syllabes sont traitées de manière identique. L’originalité rythmique du français réside dans « la distribution aussi régulière qu’harmonieuse des syllabes qui composent le [groupe rythmique] » (Pagel et al. 67).

Le mot constitutionalité est composé de sept syllabes : [kɔ̃ sti ty sjo na li te]. Chaque syllabe doit se prononcer avec la même intensité :

Cette règle d'égalité syllabique s’applique à tous les mots, quelle que soit leur taille, comme anticonstitutionnellement, le plus long de la langue française.

Attention aux mots de plusieurs syllabes similaires à l’anglais ! Un Américain a naturellement envie de prononcer université comme il a appris à le faire pour university. La tentation est identique pour création, téléphone, etc. La difficulté est de se détacher du modèle anglais pour appliquer la règle d’égalité syllabique du français.

ACTIVITÉ 18.3
Prononcez ces mots en anglais et en français :

Mots anglais

Mots français

license

licence

attention

attention

comprehension

compréhension

syllable

syllabe

creation

création

implementation

implémentation

ACTIVITÉ 18.4
Le texte suivant, tiré d’un article du journal Le Monde, contient plusieurs mots polysyllabiques similaires en anglais (comme tribunal, invalidé, décision, etc.). Lisez-le en évitant, pour ces mots, d’utiliser le modèle anglais :

Mercredi, un tribunal d’Ankara avait invalidé le blocage de Twitter, six jours après que l’Autorité des télécommunications eut empêché l’accès au site sur décision du gouvernement. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, avait pris cette décision à la suite de la publication de conversations téléphoniques piratées le mettant en cause dans un vaste scandale de corruption, et ce peu avant les élections municipales du 30 mars.

Précédent Suivant