Fiche de travail #3 - "Au voleur ! À l'assassin !"

Télécharger la fiche 3 (format pdf).

Objectif de réalisation

Pour ce travail, vous allez

  • lire un extrait de L’Avare de Molière en respectant les règles de la prosodie.

Dans cette pièce écrite par Molière en 1668, Harpagon, malade d’avarice (misery), découvre qu’on lui a volé son trésor.

 

1. Découverte

Dans cette pièce écrite par Molière en 1668, Harpagon, malade d’avarice (misery), découvre qu’on lui a volé son trésor :

Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui-même par le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé́, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre.

Relisez ce passage en regardant l’extrait vidéo suivant :

 

2. Répétitions


À l’aide de la vidéo, indiquez les intonations et prenez quelques notes sur les mots ou expressions dont la prononciation peut poser problème.

Lisez plusieurs fois le texte à haut-voix. Attention : vous n’êtes pas obligé(e) d’adopter un ton aussi dramatique que le comédien de la vidéo, mais n’oubliez pas que pour Harpagon, le vol de son trésor, c’est la fin du monde.

3. À vous !


Enregistrez votre travail et sauvegardez-le en format mp3.

 

Précédent Suivant