"JE SUIS COMME LE DÉMON VARIABLE DE L'IMMOBILITÉ"

Jacques RédaJacques Réda n’est pas un poète d’intérieur. Tout ou presque chez lui incite à circuler tête nue. De cet émerveillement que constitue un agencement de nuages découle le désir de reprendre sur le sol et par la marche le tracé d’un chemin invisible et céleste. Les dizaines d’ouvrages qui constituent aujourd’hui son œuvre sont tous traversés de cette évidence : aller « d’un coin de rue à l’autre » n’a pour autre objet que de suivre, sur un mode réduit, les grandes enjambées observées dans le ciel.

Accident de toilettes

Le prochain ouvrage de Jaques Réda publié chez Fata Morgana sortira le 16 octobre 2017.

"Faire route avec Jacques Réda. Documentaire"

Faire route avec Jacques Réda, un documentaire réalisé par Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne. Diffusé le 19 juin 2017 sur France 3 Grand Est et disponible encore récemment sur le site de la chaîne, pour certaines zones géographiques dont la France. À ne pas manquer !

Une Civilisation du rythme

Il est question ici de deux éléments fondamentaux dans la musique de jazz : le blues qui lui a fourni une grande part de sa thématique ; le swing qui en distingue la singularité rythmique. Partant de quatre big bands reconnus comme les plus exemplaires, Jacques Réda analyse les rapports que ces orchestres entretiennent avec le Temps – le bond du rythme étant peut-être un point commun aux forces naturelles, à la poésie, et au principe incarné par ce que Duke Ellington appelait « la grande musique noire américaine » à son zénith. 1 CD inclus. Lire le compte rendu d'Yves Pachet pour la revue En attendant Nadeau ainsi que celui d'Etienne Anheim dans Le Monde des livres du 18 juin 2017.

Tout ce qui vient

Les éditions VVV, sises à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont publié un important entretien dans lequel il est question de "science poétique" et qui éclaire la production la plus récente de Jacques Réda. L'ouvrage date de 2015.

Gares et trains - Marc Riboud

Le photographe Marc Riboud, décédé le 30 août 2016, a collaboré avec Jacques Réda pour leur ouvrage Gares et trains, paru en 1983 chez ACE éditions.

 

Jacques Bonnaffé lit Jacques Réda

Pendant une semaine, Jacques Bonnaffé lit des poèmes de Réda sous l'intitulé "La Science poétisée". À réécouter sur France Culture.

Posté le 30 septembre 2016

Le Tout, le Rien et le reste

Les éditions Gallimard annoncent pour le 4 novembre 2016 la parution du quatrième volume du cycle La Physique amusante sous le titre Le Tout, le Rien et le reste.

Posté le 7 août 2016

Autour de La Fontaine

Echange entre Jean-Yves tadié et Jacques Réda sur La Fontaine dans l'émission d'Alain Finkielkraut sur France Culture. À entendre ou réentendre.

Posté le 20 juin 2016

Being there, Almost

Les éditions Rodopi annoncent la publication de Jacques Réda: Being There, Almost d'Aaron Prevots, professeur associé à la Southwestern University (Texas). Prevots est par ailleurs traducteur de Europes et de Retour au calme.

Posté le 20 juin 2016

Hommage à Judovic Janvier (1934-2016)

NRF"Provocant, non. Mais, au fond, pas très sûr de soi, il pouvait affecter ce côté un peu trop « à l’aise », où les provoqués de nature croient déceler une provocation. Même le sourire en coin de celui qui sait qu’il joue, et qui en joue très bien, risquait d’entretenir l’équivoque. Une allure d’escrimeur, j’ai failli dire : de mousquetaire – une sorte de condensé des trois les plus connus et qui étaient quatre – mais encore non. Alors danseur peut-être, oui, autant par atavisme que souci d’élégance envers lui-même et l’imprévu des situations." / La suite dans le numéro 618 de La Nouvelle Revue Française. / Posté le 13 mai 2016

La danse des mots

RFI

Entretien dans La Danse des mots, émission d’Yvan Amar, sur RFI, à propos de La Fontaine. Emission diffusée le 20 avril 2016. On peut l'écouter sur le site de RFI.

Posté le 28 avril 2016

Les auteurs de ma vie

LaFontaine

Les éditions Buchet-Chastel annoncent la prochaine parution d'un essai de Jacques Réda sur La Fontaine.

Posté le 4 février 2016

 

Séminaire de Michel Collot

Michel Collot accueillera Jacques Réda le 27 mai 2016 dans le cadre de son séminaire intitulé "Vers une géographie littéraire. Recherches sur la poésie moderne: le parti pris des lieux."

Posté le 6 janvier 2016

Reconnaissance

Les éditions Fata Morgana annoncent la parution pour février 2016 de Tiers livre de reconnaissance.

Posté le 6 janvier 2016

Écoutez-moi ça

Voix Vives

Préface à Écoutez-moi ça ! L'histoire du jazz racontée par ceux qui l'ont faite par Nat Shapiro, Nat Hentoff. Paris : Buchet-Chastel, 2015.

Posté le 6 janvier 2016

 

L'herbe anonyme

Voix Vives

Lecture vidéo par Jacques Réda du dernier poème de La Physique amusante III, dans le cadre du festival Voix Vives Méditerranée 2015.

Posté le 6 janvier 2016

Mise en mouvement

À pied d'œuvreMathieu Hilfiger s'entretient avec Jacques Réda. En attendant la publication de cette correspondance aux éditions Le Bateau fantôme, le site Recours au poème nous en propose quelques longs extraits.

Posté le 1er septembre 2015

À pied d'œuvre

À pied d'œuvreAprès La Dépossession heureuse en 2006, parution ces jours-ci, chez Honoré Champion, d'À pied d'œuvre, deuxième ouvrage de Marie Joqueviel-Bourjea consacré à Jacques Réda.

Posté le 20 juin 2015

 

Des écarts expérimentaux

Poésie scientifiqueParution de Des écarts expérimentaux aux éditions Fata Morgana.

 

Posté le 20 juin 2015

 

Présentation de Réda par Jacques Darras

Revue Esprit mars-avril 2015La revue Esprit publie dans sa livraison de mars-avril 2015 un article de Jacques Darras intitulé "Jacques Réda. Habiter "hors les murs"".

 

Posté le 28 mars 2015

 

Le printemps des poètes

Printemps des poètesDans le cadre des Premières Rencontres Littérature au centre d'Auvergne, Jacques Réda propose, le 27 mars 2015, une rencontre-lecture intitulée "Le grand rythme ".

Posté le 2 février 2015.

Le poète et la science

Antoine Perraud, producteur de l'émission Tire ta langue sur France Culture, recevait Jacques Réda le 28 décembre 2014 pour Lettre au physicien III. L'émission peut êtr réécoutée ici.

Posté le 28 décembre 2014.

Un Nobel pour Réda ?

"—Nous aimerions aussi couronner des poètes, comme cela avait été le cas avec Czeslaw Milosz en 1980, Joseph Brodsky en 1987 ou Wislawa Szymborska en 1996. Vous en connaissez, en France ?

—On peut citer Jacques Roubaud, Jacques Réda…

—Je note ! Il y a aussi Yves Bonnefoy (...) Le monde manque de grands poètes."

Per Wästberg, président du comité Nobel. Propos recueillis par Denis Cosnard
Supplément littéraire du Monde, 12 décembre 2014

Posté le 11 décembre 2014

Quatre à quatre : poème inédit

Le site recoursaupoeme.fr propose à la lecture un poème inédit de Jacques Réda dont voici les derniers vers :

J’ai couru deux cents vers comme si, quatre à quatre,
Je me précipitais le long d’un escalier,
Là manquant une marche ou sautant un palier,
Vers un rez-de-chaussée où pend cette pancarte :

FIN

Posté le 26 novembre 2014

La Physique amusante III

Poésie scientifiqueParution de La Nébuleuse du songe suivi de Voies de contournement, formant le troisième volume de La Physique amusante.

Lire la chaleureuse recension d'Eric Pistouley sur le site recoursaupoeme.fr.

Posté le 26 novembre 2014

Tabacs d'Orient

Poésie scientifiqueLes éditions Fata Morgana annoncent la parution de Tabacs d'Orientpour le mois de janvier 2015.

Posté le 12 octobre 2014

 

Réda à Londres

Poésie scientifiqueL'écrivain et artiste britannique Justin Hopper relate, sur son blog, sa rencontre londonienne avec Jacques Réda et décrit un projet inspiré de l'esprit rédanien.

Posté le 4 octobre 2014

Poésie scientifique, de la gloire au déclin

Poésie scientifiqueCet ouvrage édité par Muriel Louâpre, Hugues Marchal et Micehl Pierssens, disponible gratuitement en format électronique, contient une intervention de Jean-Pierre Luminet en partie consacrée aux derniers ouvrages de Jacques Réda consacrés à la physique.

Posté le 4 octobre 2014

 

Scénarios d'espace

Scenarios d'espaceDans son dernier numéro consacré aux parcours urbains, la revue Littératures publie l'article de Michael Sheringham "Disparaître dans la ville (Réda, Modiano, Roubaud, Echenoz)".

Posté le 12 février 2014

 

Un Manteau de fortune

Guy GoffetteJacques Réda signe la préface à Un Manteau de fortune, suivi de L'Adieu aux lisières et de Tombeau du Capricorne de Guy Goffette. Paris : Gallimard, coll. Poésie, 2014.

Posté le 11 janvier 2014

 

Prix Kowalski 2013

Le Prix Kowalki 2013 a été attribué à Jacques Réda pour Proses et rimes de l'amour menti paru la même année chez Fata Morgana. Ce prix, également nommé Grand Prix de poésie de la ville de Lyon, est décerné chaque année à un poète.

Posté le 5 janvier 2014

Les mots du poétes, les mots du physicien

Délicieuse rencontre entre Jacques Réda et le physicien Jean-Louis Basdevant, au micro de Stéphane Deligeorges, producteur de Continent Sciences sur France Culture. L'émission peut être réécoutée ici.