3. Le français parlé et la norme

L'expression français parlé est ambiguë. De manière générale, elle s'applique à des contextes de communication authentique. Quand deux amis français se parlent au téléphone, la communication entre ces personnes est orale, libre et authentique. Nous avons donc affaire à des exemples de français parlé. Lorsque le prix Nobel 2014 de littérature, Patrick Modiano, prononce son discours de remise de prix à Stockholm, ou qu'un politicien fait un discours officiel à l'aide d'un téléprompteur, il s’agit d’une forme de communication authentique et orale, mais on ne peut pas la qualifier de français parlé.


 
Il faut donc distinguer

  • un discours spontanée dans une conversation où on s’exprime librement (connected speech). C'est le français quotidien ;
  • un discours conscient d’être mesurée pour sa qualité à reproduire une norme (citation style) ; c’est le français formalisé, codifié par des règles plus strictes de communication.

Le français parlé est peut-être le plus difficile à comprendre. Si vous avez l’occasion d’aller en France, installez-vous à la terrasse d’un café et écoutez les conversations que vous entendez autour de vous. Vous prendrez vite conscience que le français parlé naturellement par des locuteurs natifs ne correspond pas toujours au français qui vous est enseigné à l’université.

Le rôle des linguistes n’est pas d’édicter une norme mais de comprendre et d’analyser ses évolutions. En revanche, les professeurs de français tâchent de transmettre les règles d’un français correct. Ils ont une responsabilité de prescripteur ; ils évitent de valider ce qui est considéré comme incorrect, et essaient de former leurs étudiants à l’usage normé d’une langue.

Ce cours se base sur ces deux approches en apparence contradictoires. Il incorpore l’observation de manifestations authentiques de la langue et en même temps propose des normes de prononciation, dont tout étudiant de FLE (Français Langue Étrangère) a besoin pour augmenter sa confiance à parler le français d’une manière acceptée et efficace.

Précédent Suivant